Qu’est-ce qu’on apprend ?
Ce stage ne s’adresse pas aux débutants mais à des personnes qui ont déjà un peu pratiqué et souhaitent devenir totalement autonomes dans leur pratique. Attention, ce stage ne remplace en aucun cas une formation professionnalisante !
Pendant ces 4 jours, nous alternons entre :
- des temps de modelage : vous réaliserez au moins une petite pièce chaque jour, en utilisant une technique de modelage dont nous aurons parlé le matin.
- et des temps consacrés à apporter des réponses à ces questions (et aux vôtres!) :
LA TERRE : qu’est-ce que c’est ? Comment la choisir ? La recycler ? La modifier ? Où la trouver ?
LE MATÉRIEL : lequel et pour quoi faire ? Comment choisir et installer son four ? Comment choisir son tour ?
LA CUISSON : comment faire sécher les pièces ? Comment enfourner ? Quelles courbes de cuisson ? Comment utiliser les cônes pyrométriques ?
LES ENGOBES, LES ÉMAUX, LES OXYDES : qu’est-ce que c’est ? Comment le préparer ? Comment les poser ?
LES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE : comment choisir ?
Pour ce qui est de la cuisson, nous cuirons une ou deux petites pièces pour que vous puissiez expérimenter la pose d’engobe, d’émail et de jus d’oxydes. Vous pourrez emporter les pièces non cuites ou les récupérer biscuitées plus tard, si vous en avez la possibilité.
Je suis à l’écoute de chacun, c’est pourquoi je ne prends pas plus de 4 stagiaires. Je peux ainsi m’adapter au mieux aux demandes de chacun et faire correspondre les informations que je donne aux questions que vous vous posez.
Je mets à votre disposition tout le matériel nécessaire pour que vous travailliez dans de bonnes conditions.